Yoga

Le yoga a le vent en poupe…

People participate in a group yoga class in Times Square, June 21, 2017, in New York City. (PHOTO: ©VANESSA CARVALHO/BRAZIL PHOTO PRESS)

Cette drôle de gymnastique est tellement ancrée dans la culture indienne, dont elle puise son origine, qu’il existe même un ministre du yoga en Inde depuis 2014 !

Selon Shripad Yesso Naik, le ministre indien de la santé, « c’est une discipline préventive qui aide les gens à rester en bonne santé, parce que sa pratique déstresse, apporte souplesse, et calme l’esprit. Les gouvernements devraient savoir que sa pratique régulière entraine un moindre coût pour la sécurité sociale et moins d’absentéisme pour les entreprises. »

Tant est si bien que l’Inde a proposé à l’Organisation des nations unis l’instauration d’une journée mondiale du yoga, acceptée par 130 pays, dont la France.Elle se déroule chaque 21 juin depuis 2015.

Voir ici: Les photos impressionnantes de la journée internationale du yoga 2017

Ou là: la vidéo de l’AFP de la 1re journée internationale du yoga en 2015


 Mais avant d’être une mode, il ne faut pas oublier que le yoga est une tradition indienne millénaire.

Le mot yoga vient du sanskrit jug qui signifie union. L’union entre le corps, le souffle, l’esprit et le coeur afin d’être complet. Dans les textes traditionnels indiens, fondateur, le yoga est illustré par l’image d’un char. Le pratiquant serait le conducteur, son corps le char, et le mental les chevaux fous qu’il apprend à maîtriser grâce à la pratique du yoga. Pour arriver à cet état de quiétude, cette discipline allie gymnastique physique et étirements, travail du souffle, relaxation, méditation, et, voire, pour les puristes de l’art, spiritualité.